Enlever les voix (paroles) sur un morceau.
Dom
2006-01-25 09:07:40 UTC
Bonjour à tous.

Je désirerais, sur un morceau, à l'origine.MP3, pouvoir supprimer les voix.
Avant de questionner, j'ai lu la plus grande partie des posts et j'ai
compris ça :
D'abord il faut décompresser le .MP3 en .mid par exemple.
Comment faire ?

Puis, après quel logiciel (simple pour une presque mamie !!!)

Vous avez beaucoup parlé d'Audacity , il peut faire ce que je demande ?

Moi, j'ai cherché et ai trouvé ce lien qui propose "Avril Studio"
http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/midi.htm
( pas de renseignements sur le net !! ::::((().

et aussi "Quartz Audio Master :
http://www.01net.com/telecharger/Total.php?suiv=0&searchstring=séquenceur&system=windows&sort=3&sort2=1

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
Dom.
ByB
2006-01-25 12:53:18 UTC
Dom nous écrit aujourd'hui. Faut-il pour autant admettre que
Post by Dom
Bonjour à tous.
Je désirerais, sur un morceau, à l'origine.MP3, pouvoir supprimer les voix.
C'est un traitement très compliqué, à tel point que je ne connais aucun
logiciel qui le fasse de manière satisfaisante.
Il y a quelques années est sorti un logiciel nommé NoVoice qui était
censé réaliser cela, mais pour l'avoir essayé, je dois dire que ça
n'est pas concluant du tout.
Vous pouvez lire un article ici, mais il me semble bien élogieux ...
http://www.guitariste.com/articles/guitare,74,1.html
Post by Dom
Avant de questionner, j'ai lu la plus grande partie des posts et j'ai compris
D'abord il faut décompresser le .MP3 en .mid par exemple.
Les fichiers MP3 sont des enregistrements de musique qui ont été
compressés. Ils contiennent donc la musique comme vous l'écoutez sur un
CD.

Les fichiers .mid sont l'équivalent informatique de partitions
musicales. Ils contiennent la description des notes de musique, de
façon à ce que la carte son de votre ordinateur soit capable de les
générer. Bien entendu, un fichier .mid ne contient donc pas
l'enregistrement des paroles de la chanson.

Ces deux types de fichiers n'ont donc pas grand chose à voir, et il est
à peu près impossible de passer de l'un à l'autre.

L'idée de "retirer" les paroles d'un fichier musical (WAV, MP3 ou
autre) reste encore proche du domaine de la Science Fiction, en tout
cas pour le commun des mortels ...
--
J'ai toujours remis au surlendemain ce que j'aurais parfaitement pu
faire l'avant-veille.
[Alphonse Allais]
Dom
[Alphonse Allais]
Charly
2006-01-25 15:28:51 UTC
Il y a XMMS qui le fait très bien ;-)

C'est pas le top mais il y a moyen d'écouter ses MP3 sans la voix.

C'est cool ça, surtout pour de la Techno ou bien pour remixer des vieux
titres Funky.
[Alphonse Allais]
Gerald
2006-01-25 15:57:25 UTC
Post by ByB
L'idée de "retirer" les paroles d'un fichier musical (WAV, MP3 ou
autre) reste encore proche du domaine de la Science Fiction, en tout
cas pour le commun des mortels ...
Tu as raisons. Note toutefois que j'ai déjà témoigné plusieurs fois ici
même avoir entendu un résultat tout à fait étonnant il y a plus de dix
ans réalisé avec le logiciel AudioSculpt de l'Ircam. Il ne peut
toutefois pas constituer une réponse satisfaisante à la question posée
car :

- il ne tourne que sur mac (Mac OS X actuellement) et je suppose vu
l'absence de précision du post initial et la syntaxe en point-truc qu'il
était question d'environnement windoze.
- il fait partie d'un "pack" logiciel traitement de son lié à un
abonnement au "forum Ircam" qu'il n'est possible de rentabiliser que si
on s'y consacre à plein temps en prenant une année sabbatique.
- ce n'est pas sa vocation première : il est destiné à réaliser des
filtrages complexes dans une optique de création sonore.
- il travaille en mono.
- j'imagine que le temps nécessaire pour obtenir le résultat que j'avais
entendu (qui était en fait l'inverse : la suppression de l'orchestre
derrière une voix) n'est pas dans les limites de ce que le vulgus pecum
peut y consacrer. C'est du domaine non pas de la science-fiction mais
plutôt de la recherche théorique.

Avec toutes ces limites, on peut tout de même donner le lien à toutes
fins utiles :
<http://www.ircam.fr/236.html?&tx_ircamboutique_pi1[showUid]=3&cHash=eef
1ffeaf3>

À part ça je confirme que tout ce qui *prétend* arriver à ce résultat,
en général par un simple système d'annulation de la partie centrale d'un
signal stéréo est, jusqu'à plus ample informé, une escroquerie et que la
meilleure solution consiste à trouver, d'une manière ou d'une autre, une
bande orchestre (BO) (fichier MIDI ou disque karaoke).

hth,
Gérald
daniel patin
2006-01-25 17:44:55 UTC
Post by Gerald
[...]
si je suis assez d'accord pour dire qu'il n'y a pas de solutions
miracle, et qu'une bande orchestre est bien meilleure, je dois dire que
je me suis amusé à le faire, et qu'avec Audion, sur mac, et sa fonction
ad'hoc, le résultat n'était pas mal. surprenant meme. mais ça ne marche
pas à tout les coups !
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/
Jean Doran
2006-01-25 15:20:38 UTC
Post by Dom
Bonjour à tous.
Je désirerais, sur un morceau, à l'origine.MP3, pouvoir supprimer les voix.
Peut-être existe-t-ellel déjà, ta bande-son ? en MID, en KAR ou en wav ou en
mp3...
Post by Dom
Avant de questionner, j'ai lu la plus grande partie des posts
ça, c'est TRES bien !
Post by Dom
D'abord il faut décompresser le .MP3 en .mid par exemple.
Comment faire ?
Impossible ! Mais à partir du nom du MP3 tu peux trouver ou récrire la
partition, et la rentrer en format MIDI, ou la trouver sur le Net ! Quel
nom, déjà ?
Post by Dom
Pouvez-vous m'aider ?
on tâche, Dom !

JRd'E, tâcheron
Dom
2006-01-25 16:25:46 UTC
Bon merci à tous d'essayer de m'aider !!
C'est vrai que je suis sous WinXP.
Je finis par comprendre qu'il vaudrait mieux Linux .... mais alors là je n'y
arriverai jamais !

Bon , je récapitule : XMMS , c'est bien pour linux non ?

Et "ça" ... AudioSculpt de l'Ircam", j'ai compris que ce n'est pas la peine
pour moi d'essayer.

Le problème c'est que je voudrais enlever les paroles sur des morceaux dont
je n'ai pas la partition !!

Par exemple : "Lhasa de Sela", Disque "La Llorona", Morceau : "De cara a
la pared" et des tas d'autres dont je suis "frustrée" de ne pas pouvoir
écouter la musique seule. Je suis bien plus sensible au son des instruments
qu'à la voix. Bien que ..
Enfin !
Bon, merci encore de votre gentillesse, mais je crois que c'est fou--
Dom.
Lio
2006-01-26 03:18:45 UTC
Bonjour à tous et toutes,

Je pense qu'il faut bien faire la distinction entre MIDI et MP3. Je vais
être un peu technique, mais il est important de bien saisir quelques notions
de base.

MP3, c'est de l'audio, c'est à dire une transformation d'un son (d'une
chanson, d'une voix, de bruits, ... de ce qu'on veut) en une série de
nombres à une fréquence très élevée (d'autant plus élevée que l'on veut
obtenir un rendu fiable) : ainsi, un son numérisé à 44Khz correspond à une
suite de 44000 nombres par seconde ! Les fichiers obtenus sont en général de
taille énorme, et on les compresse pour pouvoir les gérer plus facilement
(en acceptant de perdre une partie de la qualité) ce qui donne par exemple
du MP3.
Il faut bien comprendre que dans ce cas, la bande son est numérisée dans son
ensemble, il est donc quasi impossible de séparer les "pistes (sauf si on
dispose d'un fichier enregistré en audio et en multipiste, mais dans ce cas,
ton problème ne se pose pas).
Un fichier audio peut se comparer à un enregistrement sur cd. une chaîne
suffit pour le jouer.

MIDI est un langage informatique adapté aux instruments de musique à cette
norme (synthés, mais aussi, batteries MIDI, guitares MIDI, etc...). En MIDI,
les fichiers sont aussi une suite de nombres, mais qui ne servent qu'à
piloter (=commander) l'instrument MIDI. En gros, un code (nombre) MIDI sera
utilisé pour indiquer à l'instrument quelle note jouer, avce quelle attaque
et bien d'autres paramètres. Dans ce cas, ce n'est pas le fichier MIDI qui
produit la musique (ce que l'on entend), c'est l'instrument MIDI (les cartes
son d'ordinateurs ont la possibilité de jouer les fichiers MIDI). Un fichier
MIDI est donc incomparablement moins volumineux et on peut ainsi enregistrer
du code MIDI sur un très grand nombre de pistes, chacune dédiée à un
instrument et ceci depuis très longtemps (bien avant les possibilités
techniques des ordinateurs actuels). Mais un fichier MIDI ne pourra être
joué que par un instrument MIDI, pas question de le faire jouer sur une
guitare accoustique, pas question de le faire jouer sur une chaine stéréo.
Un fichier MIDI peut se comparer à une partition : il faut un instrument de
musique (et un musicien LOL) pour le jouer (en MIDI, le synthé est à la fois
l'instrument et le musicien).

Dans ces conditions, on comprend bien qu'il est facile de séparer les pistes
MIDI, puisque ce n'est que du code (des "ordres" pour synthé), mais pour
l'audio, c'est une autre paire de manches... De même pour convertir de
l'audio en MIDI, [le MIDI n'est pas une décompression de MP3, (j'insiste
lourdement ! LOL), les deux types de codage n'ont absolument rien à voir
l'un avec l'autre]. Le jour où on y arrivera (perso, je pense que ce n'est
pas demain la veille avec une fidélité nickel), on pourra éditer les
partitions de n'importe quelle source audio ! LOL

Le conseil de J Doran de rechercher le morceau en MIDI sur Inet est tout à
fait sensé.

Voilà, pardon si j'ai été un peu technique, et je vous souhaite à toutes et
tous d'excellents moments musicaux,

Lio
--
pour répondre directement, veuillez corriger l'adresse de messagerie : point
Dom.
Jean-Noël Mégoz
2006-01-26 22:09:57 UTC
Post by Dom
Par exemple : "Lhasa de Sela", Disque "La Llorona", Morceau : "De cara a
la pared"
Il y a une méthode qui donne, parfois, des résultats assez bons : la
voix du chanteur peut presque complètement disparaître, ou au moins
nettement diminuer. L'inconvénient, outre qu'il reste donc souvent un
"fantôme" de voix, est que certains instruments peuvent disparaître aussi...

L'idée :
-> Très souvent, dans une chanson, la voix est "centrée" sur la balance
stéréo : on l'entend aussi bien à droite qu'à gauche. Pour la plupart
des instruments, c'est le contraire : ils sont plus fort d'un côté que
de l'autre.
-> Quand on mélange (mixe) les 2 pistes d'un fichier stéréo, les sons
numérisés, sous forme de nombre donc, s'additionnent.
-> En "inversant" une des pistes stéréo (les nombres changent de signe),
leur mixage revient à faire la différence entre les 2 : tout ce qui est
exactement "centré" disparaît alors. Le reste n'est que plus ou moins
atténué, selon qu'il était plus ou moins centré.

La technique:
-> Le fichier à traiter doit être en stéréo.
-> Avec un éditeur audio, inverser une (et une seule) des 2 pistes du
fichier mp3. Audacity peut le faire, j'imagine ; il y en a d'autres. Le
nom des commandes pour inverser peuvent changer selon les logiciels, il
faut voir sur pièce.
-> Le plus simple, pour mixer les 2 voix, est de "Sauver sous..." en
demandant un fichier mono (en général, le choix est offert dans le
dialogue de sauvegarde) : le mixage sera fait automatiquement.
-> Attention à ne pas écraser le mp3 d'origine ! Le mieux est de
travailler sur une copie dès le départ.

Autre piste :
-> Goldwave, un autre éditeur audio, offre une fonction "Reduce vocals"
plus ou moins paramétrable. Le résultat est très sensiblement
équivalent, en terme de qualité. Je peux le fournir sur demande (c'est
un shareware), mais en Anglais. Il doit exister un patch en Français
quelque part sur le Net.

Lhassa :
-> J'aurais bien fait l'essai moi-même, mais un de mes gamins a rangé la
boîte du disque... sans le disque. Désolé !

Aux autres contributeurs :
C'est de la bidouille, je sais. ;)
Lio
2006-01-27 04:26:28 UTC

Merci pour ces infos. Je n'avais pas vraiment d'idée sur la façon dont on
pouvait éliminer (donc sélectionner) la voix sur des fichiers audio.
L'idée est intéressante, mais je persiste à penser que le résultat nickel
n'est pas pour demain.
Cela dit, en fonction de l'utilisation que l'on souhaite faire du résultat,
la technique, même si elle fait un peu bidouille (LOL) paraît plutôt pas
mal. Et c'est souvent avec de la bidouille que l'on progresse.

Bonne journée,

Lio
C'est de la bidouille, je sais. ;)
Dom
2006-01-27 06:58:03 UTC
Merci beaucoup pour ces explications très claires.!
Pour un début, je vais essayer.
Bonne journée à tous.
Dom.
C'est de la bidouille, je sais. ;)
oragoun_b
2006-02-06 16:29:02 UTC
Post by Jean-Noël Mégoz
[...]
Un petit peu péremptoire comme affirmation, non ? Quelques
contre-exemples : la caisse claire, quasiment systématiquement au
centre, la basse idem, la grosse caisse n'en parlons même pas, etc...
Donc avec la bidouille d'inversion de phase, on perd la rythmique en
même temps que la voix.
Post by Jean-Noël Mégoz
-> Quand on mélange (mixe) les 2 pistes d'un fichier stéréo, les sons
numérisés, sous forme de nombre donc, s'additionnent.
Ca fonctionne aussi bien en analogique qu'en numérique : on fait une
opposition de phase, rien de plus.
Post by Jean-Noël Mégoz
[...]
En espérant qu'il n'y ait pas une reverb sur la voix, sinon on enlève
une partie du son direct et on garde tout le signal réverbéré.
Moyen... Ce qui a été appelé "voix fantôme" dans d'autres posts.

oragoun
Jean-Noël Mégoz
2006-02-11 23:36:42 UTC
Post by oragoun_b
Post by Jean-Noël Mégoz
[...]
La phrase commence par "très souvent", ce qui ne veut pas dire
"toujours". Et je dis "la plupart", pas "tous" les instruments.
Quant au fait qu'on perde + que la voix, je l'ai dit aussi dans mon message.
Post by oragoun_b
Post by Jean-Noël Mégoz
[...]
Je le sais d'autant plus que cette bidouille, je l'ai trouvée il y a
fort longtemps dans un vieux magazine d'électronique qui donnait les
plans de fabrication d'un petit boîtier à brancher en sortie d'un ampli.

Si j'ai évoqué le numérique, ici, c'est juste pour expliquer comment ça
marche à qq'un qui, a priori, ne sait pas forcément ce que veut dire
"opposition de phase". Une addition, par contre, je sais que tout le
monde comprend.
Post by oragoun_b
Post by Jean-Noël Mégoz
[...]
Ce qui a été appelé "fantôme de voix", oui, mais par moi-même et dans ce
même post que tu commentes.

C'était quoi, le but de ton intervention, là ?

Rockaunord
2006-01-27 15:34:52 UTC
Post by Dom
[...]

Comme indiqué dans les posts en réponse au tien, c'est quasiment "mission
impossible".
Même avec des softs dédiés au pur audio, tu va devoir travailler sur les
fréquences de la voie, pour l'affaiblir, voir l'éliminer, le problème, c'est
que tous les instruments qui auront des plages de jeu dans ces mêmes
fréquences, se trouveront altérer, voir quasi inaudibles.

Cordialement,

Christophe
Dom